Belo Monte :
pétition du Cacique Raoni

A ce jour 502905 signatures.

Vérifier la validité de votre signature




Actualités

STOP TAPAJÓS - les peuples d'Amazonie se mobilisent en résistance à de nouveaux projets de grands barrages en Amazonie

STOP TAPAJÓS - les peuples d'Amazonie se mobilisent en résistance à de nouveaux projets de grands barrages en Amazonie

Source : Planète Amazone
Les peuples d'Amazonie appellent à la résistance et à rejoindre ou soutenir une Caravane contre les barrages, qui cheminera les 26 et 27 novembre 2014 le long du fleuve Tapajos, de Santarem à São Luiz do Tapajós. Un message fort adressé au gouvernement brésilien, aux multinationales qui comptent participer au projet et au monde entier, comme le rappelle une déclaration du célèbre Cacique Raoni, publiée pour l'occasion.

 

LE POINT SUR LA SITUATION

• Des centaines d’indigènes, de riverains et militants lancent une "Caravane contre les barrages en Amazonie" les 26 et 27 novembre prochain le long du fleuve Tapajós, un acte de résistance visant à dénoncer l'illégalité des complexes de barrages prévus et pointer la responsabilité des multinationales.

• En juin 2014, à l’Assemblée Nationale, la participation d’EDF - détenue à 84% par l’Etat – a été dénoncée par les Caciques Raoni Metuktire et Megaron Txucarramãe, EDF est constructeur majoritaire du barrage de Sinop (Etat du Mato Grosso) sur le fleuve Teles Pires, un affluent du rio Tapajós.

• Le groupe GDF-Suez (32% de parts de l’Etat), fait quant à lui partie du Grupo de Estudos Tapajós (Groupe d’Etudes Tapajós) développant ce complexe de barrage qui affectera, en forêt amazonienne, 1.979 kilomètres carrés (197.200 hectares) et de nombreux peuples indigènes et riverains. GDF-Suez est le récent lauréat d’un prix Pinocchio 2014.

• En France, Nicolas Hulot et Cécile Duflot sont parmi les premiers à poser avec un logo reprenant la célèbre main rouge - symbole de la lutte contre les grands barrages - indiquant ‘STOP TAPAJOS’ et dans la paume de laquelle figure soir le sigle d’EDF soit celui de GDF-Suez. L’opération est lancée par l’association Planète. Amazone.

 

QUELQUES LIENS :

• le nouvel appel d’urgence du Cacique Raoni pour la sauvegarde de la forêt amazonienne

• visuel 'STOP TAPAJÓS - EDF' à télécharger

• reportage filmé sur l'intervention des caciques Raoni Metuktire et Megaron Txucarramãe à l'Assemblée Nationale

• documentaire à télécharger : The Munduruku Indians : Weaving Resistance (anglais non sous-titré)

• STOP TAPAJÓS - dans le bassin du fleuve Tapajós, un complexe d’usines hydro-électriques menace les indigènes et les riverains

• STOP TAPAJÓS - Pourquoi la police fédérale a-t-elle tué Adenilson Munduruku ?

• EDF construira bien des grands barrages en Amazonie

• Grands barrages en Amazonie : "nous n’abandonnerons pas la construction de Tapajós", dit le ministre Gilberto Carvalho

 

UNE CARAVANE CONTRE LES BARRAGES EN AMAZONIE : DÉTAILS ET CONTEXTE

26 et 27 novembre, 2014, le long du fleuve Tapajos,  entre Santarem et São Luiz do Tapajós (Etat du Pará, Brésil)

Quelques centaines de personnes, représentant les peuples indigènes, pêcheurs, communautés traditionnelles vivant le long des cours d’eau, mouvements sociaux, organisations de la société civile, mouvements de la jeunesse, ainsi que l’Eglise et les universités, sont attendues les 26 et 27 novembre 2014, le long du fleuve Tapajos, dont le bassin, au coeur de la forêt amazonienne, est menacé par la construction prochaine d'immenses complexes de barrages hydroélectriques.

Dans la foulée de la construction du barrage de Belo Monte, dénoncée dans le monde entier, les peuples vivant le long des fleuves Xingu, Tapajós, and Teles Pires, entre autres, sont en train de vivre la destruction révoltante et gratuite de centaines de vies humaines et des ressources naturelles et culturelles de la région. Cette dévastation est organisée par le gouvernement brésilien, asservi aux capitaux étrangers, ignorant les peuples d’Amazonie et s’opposant aux alliances créées entre les élites locales, nationales et internationales. Tout cela dans le seul but d’enrichir une poignée d’entreprises. En retour, cette situation facilite l’exécution d’un programme (PAC) qui doit soi-disant accélérer la croissance économique, ne laissant dans son sillage que famine, misère, violence et piètre qualité de vie.

Des lettres de dénonciation et des pétitions contre la construction de barrages en Amazonie ont été envoyées aux autorités, avec des actions menées en parallèle auprès d’instances juridiques, afin de dénoncer les illégalités associées à ces projets. Malheureusement, elles ont été complètement ignorées par le gouvernement, ne laissant d’autre choix que le passage à l’action.

Le gouvernement brésilien ne peut plus se permettre d’ignorer les quelques 30 millions de locaux, qui sont les véritables propriétaires des richesses de l’Amazonie. De plus, ces richesses devraient bénéficier à tout être humain, non pas seulement à un petit nombre de brésiliens. C’est pourquoi est organisée une Caravane sur le fleuve Tapajós, action nommée UNE CARAVANE CONTRE LES BARRAGES EN AMAZONIE.

Le 26 novembre, bateaux, canoës, voitures et bus quitteront la ville de Santarem pour se rendre en amont du fleuve Tapajós, afin d’exiger la suspension des projets de construction des barrages. Une cérémonie sera également organisée au sein de la communauté São Luiz do Tapajós (27 novembre), où la construction du 1er des 7 méga barrages a été prévue, sans que les communautés locales aient bien sûr été consultées.

La Caravane a pour objectif de réunir les organisations et les leaders de la région pour qu’ils unissent leurs voix et crient au monde « Assez ! Nous exigeons la fin de la destruction de l’Amazonie ! ».

 

Cécile Duflot et Nicolas Hulot soutiennent la campagne 'STOP TAPAJÔS' de Planète Amazone.

Date de l'article : 24/11/2014

Retour